Gamay: Révélateur de Terroir
Chapitre I : Le Vilain Petit Gamay
Les réputations ont la vie dure, et la première mention historique du Gamay lui colle aujourd’hui encore aux basques.
En effet, quand Philippe II le Hardi en 1395, alors Duc de Bourgogne décréte, je cite, qu’il faille sortir ce villain Gamay hors de ses terres et planter le Pinot Noir sur les sols marno-calcaire, il ne sait pas qu’il sera à l’origine de la découverte du potentiel de ce vilain petit canard qui deviendra cygne sur les terroirs de granit.
Quand George Dubœuf participera à la création d’une fête mondiale autour de Beaujolais nouveau dès 1985, il ne saura pas tout de suite que cette même réussite sera à l’origine d’une réputation désastreuse qui subsiste encore aujourd’hui.
Pourtant, c’est dès la fin du XIXème siècle et grâce aux bouchons Lyonnais où le Gamay coule à flots que les vins du Beaujolais sont très prisés à Paris et en France auprès des amateurs de gastronomie.
Alors qu'est ce qui explique que les vins issus de ce cépage aient des réputations aussi antagonistes ?
Chapitre II : Le Pinot Noir et le Gamay ou le conflit générationnel
Comment peut-on expliquer que deux cépages si proches, père et fils d’ampélographie, le Gamay est issu du croisement entre le Gouais blanc et Pinot noir aient pour la plupart des consommateurs un décalage si grand dans leur réputation ?
Prochainement vous pourrait lire ma présentation sur la région du Beaujolais, je voudrais ici vous parler uniquement du cépage Gamay, des ses conditions de production, de sa renommée, et des vins à goûter.
Le Gamay des ses origines à aujourd’hui
La France produit presque tout le Gamay du Monde. La plupart des clones sont teinturiers (peau et jus noirs) et servaient à augmenter la couleur de notre plus courant Gamay Nous à Jus blanc. Le Gamay teinturier de Bouze avec 200 Ha (2011) reste le plus répandu de ces clones.
Le Gamay Noir à Jus Blanc est issu du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc. Sur les 28 208 Ha planté en France, 17548 Ha le sont dans le département du Rhône (2011) pour l’appellation Beaujolais majoritairement.
Comme s’est souvent le cas, il est moins fragile que ses ascendants, et c’est pour cette raison qu’il sera introduit massivement en Bourgogne au XIVème siècle. Il est plus productif, moins fragile que le Pinot Noir. À mon humble avis, la vision du Gamay en tant que cépage « inférieur » va venir de ce que ce remplacement du Pinot noir en vue de « faciliter » la production et le volume des vins de Bourgogne (Côte-d’Or, plus que 168 Ha plantés aujourd’hui) va s’accompagner de la production de vin de moins bonne qualité. Mais PAS parce que le Gamay est inférieur au Pinot Noir, mais parce que celui-ci ne s’exprime pas si bien sur les sols marno-calcaire, majoritaire sur cette partie de la Bourgogne (en plus d’une production plus intensive ce qui n’arrange pas souvent la qualité).
Chapitre III : Le Gamay, les conditions de la qualité
Le Gamay n’est pas considéré comme un cépage vigoureux (qui produit beaucoup de végétale), mais il a besoin que ses rendements soient limités pour produire de la qualité. Il est un peu roots en somme.
C’est un cépage précoce, tant au débourrement, floraison que maturation. Ce qui signifie qu’en terme de climat il supportera très bien les climats frais et tempérés. Le Beaujolais se situe sur les départements de Saône et Loire et du Rhône. Cet espace où se croisent les vents continentaux et les vents méridionaux. L’influence méditerranéenne a besoin d’être contrecarrée par l’altitude. Et cela tombe très bien.
Car ici, nous sommes sur les flancs du Massif central, les vignobles situés à l’ouest de la région sont donc plus haut en altitude et sur des sols plus granuleux et schisteux, parfait pour limiter les rendements et produire des vins structurés qui peuvent vieillir.
Son débourrement précoce le rend sensible aux gels de printemps, il faut donc veiller à le planter en coteaux et non en plaine afin qu’il soit le plus protégé des gels. (Voir mon article sur l’inversion des courants d’airs frais en coteaux).
Le fait qu’il mûrisse vite, signifie qu’il vaut mieux un climat frais afin de « ralentir » la production en sucre, maintenir un bon niveau d’acidité et surtout donner le temps aux composants phénoliques de mûrir au risque sinon d’avoir un vin très fort en alcool, pas très équilibré et avec des notes végétales.
La Loire, notamment le centre et la Loire volcanique (Côtes d’Auvergne, Côtes Roannaises), le Beaujolais sont des terroirs particulièrement adaptés.
Là, où ce cépage surprend beaucoup plus c’est par son éventail d’expression sur ces climats « similaires ». Et ceci est évidemment du aux conditions micro-climatiques, parmi ces conditions l’impact du type de sol et de sous-sol en tant que réserve de micro-nutriment mais surtout en tant que partie primordiale de la création de ces micro-climats (voir plus bas).
Chapitre IV : Le Gamay dans le Monde
Châteaumeillant, coteaux du Lyonnais, coteaux du Giennois, Cheverny, Coteaux Vendômois, Côtes d’Auvergne, Côtes du Forez, Côtes Roannaises et Saint Pourçain voici les appellations qui autorisent ce cépage. Il est aussi autorisé dans toutes les IGP sauf en Corse, dans le Bordelais et en Alsace (où il n’y a pas d’IGP de toute façon). Très planté en Savoie pour le cru Chautagne.
Outre-Atlantique, c’est Charles F shaw qui apporta des pieds de Gamay au début des années 80. Son nom ne sera que connu lors de son rachat par Franzia et mis sur le marché un vin à $1.99 début 2000, maintenant connu sous le surnom pas très flatteur de Two Buck Chuck. Il reste quelques acres plantés qu’il ne faut pas confondre avec Napa Gamay= Valdingué (un vieux cépage du sud Ouest de la France). L’Oregon produit des vins de belles finesses.
On retrouve le Gamay en petite quantité en Australie et au Canada où il est souvent confondu avec le Blaüfrankisch (un lointain parent).
Peu planté en Italie, il a plus de succès en Turquie, Serbie, Kosovo et Macédoine.
La Suisse offre de très jolis exemples de vin avec 1500 Ha plantés, il est ici le second cépage planté après le Pinot noir.
Chapitre V : Le Gamay et sa versatilité
Le Gamay se conduit très bien en gobelet ce qui est parfaitement souhaitable sur les sols de granite. C’est ici que ce cépage vibre et donne les vins les plus fins et les plus résistants dans le temps.
En effet, les sols de granites sont des sols particulièrement pauvres, chaud et très bien drainé, ce qui participe naturellement (avec la taille gobelet) à une limitation de la vigueur de la vigne. Ceci permet la production de petits fruits très concentrés. L’altitude en Beaujolais, côte d’Auvergne et Roannaise permet de maintenir des fraîcheurs importante en préservant une partie de l’acide malique. Les vins présentent donc des couleurs assez intense (le Gamay offre souvent des reflets violacés dans sa jeunesse et une robe plus intense que celle du Pinot noir)
NB: Je pense que la notion de couleur qui fait référence pour les Bourgogne de pourpre et d’or doit remonter au temps où il y avait du Gamay, le pinot noir n’étant que très occasionnellement pourpre
L’acidité est plus marquée sur les crus de hautes altitudes et se combinent avec des arômes de fruits cuits de par la chaleur.
En côte d’auvergne et Roannaise sans l’influence méditerranéenne qui touche le Beaujolais, les vins présentent des acidités plus vives, et des arômes de fruits plus frais.
Il aime les sols particulièrement riche en Fer et donc en Manganèse, sur ce type de sol il dévoilera des arômes de violette et de poivre.
Il est souvent vinifié seul, mais peut être particulièrement adapté à un assemblage avec la Syrah (sa voisine dans nos terroirs français) par leur capacité similaire à exprimer des arômes de Poivre, Cuir, Violette. La combinaison des fruits rouges (Fraise, Framboise, Cerise) typiques du Gamay et des petits fruits noirs (Myrtille, Mûre, Cerise noire) rend cet assemblage très harmonieux.
CONCLUSION: Quoi Boire Pour Comprendre le Gamay ?
Comparez ces cuvées avec des vins AOP Beaujolais ou AOP Gamay de Touraine
EN BEAUJOLAIS
Domaine Lapierre, Morgon
Domaine Léonis, Côte de Brouilly
Domaine Piron et Lameloise, Cuvée Quartz, Chénas
Château des Bachelards, Fleurie (la cuvée Jolie fleur est un assemblage Gamay et Syrah en IGP comté Rhodanien)
EN LOIRE
Domaine Sérol, Côtes Roannaises
Domaine des Pothiers, Côtes Roannaises
SUD OUEST
Cosse-Maisonneuve, Absthème s'abstenir
CHARENTES
Domaine Maverlan, lieu dit Le Miaulant, Cuvée Marguerite
0 Commentaire