Le (RE) Nouveau du Beaujolais
Pour comprendre les vins du Beaujolais, prenez une carte...je vous en fournie une, issue du site officiel vins du Beaujolais, non, plutôt 2. Car pour se souvenir des vins de cette région il faut savoir où ils sont placés sur la carte. Car ce qui distingue les crus c'est leur composition en granit et quartz !
Je vous explique !
Si tu veux comprendre pourquoi les vins du Beaujolais vont surtout s'exprimer par leur type de sol, va lire mon article sur ce Vilain petit Gamay
Le Beaujolais: D'abord un paysage !
Car oui, si tu viens du nord comme moi, tu auras traversé la région Bourgogne et sa côte d'Or, une jolie colline chargée de vignoble, pour ensuite entrer en côte chalonnaise, là ou les collines se mélangent aux terres de plaine, pour enfin arriver en mâconnais et le début de la région beaujolaise. Là encore c'est assez plat, pas autant que mon plat pays, le Beaujolais commence dans ce département de Saône et Loire où il peut encore se confondre avec la Bourgogne. D'ailleurs c'est ici que tu trouveras le plus de mixité entre Gamay et pinot noir, les 2 cépages étant autorisés en AOP Macon, et les vins pouvant se replier en AOP Bourgogne (Pinot Noir ou chardonnay ici). Ce qui semble assez logique, tant les sols sont similaires, tant Pouilly Fuissé, Chaintré et St Vérant sont limitrophes.
Mais sitôt approchant de Villefranche sur Saône le paysage change complétement, passant de colline à un paysage plus de vieilles montagnes (j'ai gardé ce terme de l'école), on se retrouve entre le massif central avec vue sur le Mont blanc. Une impression d'être dans une faille géologique, mais pour la cycliste que je suis je sens bien qu'entre le Mistral qui souffle et les pentes il vaut mieux descendre le Beujolais que le remonter ;)
La région est verdoyante, pleine de collines (des vraies), les vignes sont taillées basses pour les protéger du Mistral et majoritairement en Gobelet.
Il me semble que le regroupement ancien de Rhône et Loire en tant que département était d'ailleurs bien plus pertinent. En effet, ce département regroupait ce que sont aujourd'hui le Beaujolais, les côtes de Forêt et Roannaise. Il y avait là une homogénéité de sols bien plus compréhensible. On y retrouve aujourd'hui encore les mêmes cépages plantés, avec toutefois des typicités différentes notamment liées aux différences d'influences méditerranéenne et d'altitude.
Le Beaujolais c'est donc d'abord les contrefort du Massif Central (sols de granit et de volcan) et puis, plus au sud, une plaine (sols marno-calcaire et sableux). Si tu connais ton nord et ton sud tu as déjà presque tout compris. Car pour les crus du nord il faut aussi savoir les classer de l'Ouest à l'Est, puisque la différence de sols et d'altitude se fera ici.
0 Commentaire